Les filles du soleil
Accueil Critiques Les filles du soleil

Les filles du soleil

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Emmanuelle Bercot, Eva Husson, Golshifteh Farahani, Zübeyde Bulut
Durée : 115’
Genre: Drame de guerre
Date de sortie: 02/01/2019

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

11 novembre à la frontière turque proche du Kurdistan iraquien. Mathilde, journaliste, est coincée sur place et attend depuis plusieurs jours pour aller sur le front kurde rejoindre une troupe de combattantes menée par Bahar, une avocate éduquée en France...

 

Notre critique:

Présenté en compétition à Cannes en 2018, LES FILLES DU SOLEIL, le film de Eva Husson, son deuxième après le sulfureux BANG GANG, n’a ni emporté l’adhésion du public ni celle de la critique.

Si le sujet était plus que d’actualité (à la fois par la mise en avant de combattantes, et par les massacres perpétrés dans ce coin du monde), LES FILLES DU SOLEIL loupe sa narration en mélangeant le moment présent et les flashbacks sur la vie de Bahar pour expliquer le pourquoi de son combat.

Qui plus est le choix du personnage de Mathilde comme pivot du point de vue du film n’est pas non plus le meilleur, désamorçant souvent le récit de guerre et celui des combattantes (au même titre que les flashbacks).

Enfin, la mise en scène de Eva Husson abuse un peu du plan serré pour suivre la progression des personnages et éprouve quelques difficultés à s’éloigner en plans larges pour laisser la place aux décors et à l’action.

LES FILLES DU SOLEIL passe donc à côté d’un sujet qui mettait l’accent sur les violences faites aux femmes pendant les périodes de guerre et qui aurait pu éclairer les spectateurs européens et autres. Dommage…

 

Ces articles pourraient vous intéresser