Rosalie Blum
Accueil Critiques Rosalie Blum

Rosalie Blum

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Cotation:

6 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Vinent Machot est coiffeur dans une ville de province. IL connaît sa ville et ses clients par coeur. Sa vie est sur des rails et il s'épanouit dans la routine quotidienne. Sa mère protectrice vit au-dessus de chez lui, il rencontre son cousin pour faire la fête. Tout va pour le mieux donc, jusqu'au jour où il croise par hasard Rosalie Blum qui tient une supérette de quartier...

 

Notre critique:

Quelle excellente surprise que ce ROSALIE BLUM. Premier film réalisé par Julien Rappeneau (fils de Jean-Paul, le réalisateur de CYRANO DE BERGERAC ou du HUSSARD SUR LE TOIT), filmé avec légèreté et amour des personnages, ROSALIE BLUM est une histoire pleine de très bonnes surprises. Changeant de point de vue au fil des personnages abordés, le film, basé sur une jeu de chassés-croisés, “Je-te-suis-tu-me-suis” réussit même à introduire du suspens dans cette histoire d’amour détournée.

Car c’est bien de ça qu’il s’agit: une histoire d’amour entre Vincent et Aude, une histoire impossible sans Rosalie qui est finalement le vecteur de cet amour, le ressort qui embarque Vincent hors des rails de sa petite vie de province bien rangée. Et c’est là le tour de force incroyable de Julien Rappeneau en tant que scénariste et en tant que réalisateur de nous emmener sur des pistes inattendues à chaque fois, le tout avec une infinie tendresse pour tous ces personnages.

Kyan Khojandi, le héros (si on peut dire) des capsules de BREF sur Canal+, crève enfin l’écran dans un long métrage, Anémone en mère possessive est fabuleusement drôle, Noémie  Lvovsky est égale à elle-même dans un rôle tout en demi-teinte et Alice Isaaz apporte charme et jeunesse en confirmant tout le bien que l’on pense d’elle depuis LA CREME DE LA CREME ou UN MOMENT D’EGAREMENT.

Au final, si il y a un film à voir cette semaine, c’est sans nul doute ce ROSALIE BLUM, à la fois surprenant, charmant et sans prétentions, si ce n’est celle de nous faire partager un moment de la vie de ces formidables personnages.

 

Ces articles pourraient vous intéresser