Making Of
Accueil Critiques Making Of

Making Of

par Eric Van Cutsem

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Des ouvriers forcent les portes d'une usine face au service de sécurité et se barricadent dans l'enceinte.

 

Notre critique:

C’est à Venise que le nouveau Cédric Kahn (après LE PROCES GOLDMAN qui est sorti sur les écrans en octobre 2023), MAKING OF, a été présenté en septembre 2023.

MAKING OF, c’est l’histoire d’un tournage difficile, un film dans le film, qui montre à quel point monter un film financièrement est compliqué, à quel point vie privée et vie professionnelle sont liées au cinéma, le tout avec un humour du désespoir et un réalisme très réussi.

Le film fonctionne plutôt bien et l’on a vraiment la sensation de vivre de l’intérieur le tournage, ce qui démystifie un peu le 7e art, mais dans le bon sens. Divisé en plusieurs actes (comme une pièce de théâtre), MAKING OF montre à quel point le tournage d’un film est une chose fragile. Comme toute oeuvre collective, elle repose sur un grand nombre d’individus avec des problèmes, des ruptures et des difficultés financières. Toutes choses qui se répercutent inévitablement sur ce travail d’équipe tant la liaison entre vie et cinéma est très intime…

Non content de montrer l’envers du décor de cette oeuvre collective, le film de Cédric Kahn montre que le cinéma, c’est aussi une affaire de gros sous. Sans ce moteur financier, les moteurs des caméras ne tournent plus et c’est une pression supplémentaire sur des conditions de tournage difficiles.

Avec un casting très varié, très éclectique, allant de Denis Podalydès (JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES, JEANNE ET LE GARCON FORMIDABLE) à Xavier Beauvois (DES HOMMES ET DES DIEUX) en passant par Jonathan Cohen et Valérie Donzelli, MAKING OF est un film plus subtile que son sujet ne le laisserait transparaître. Sa légèreté par moment cache une profondeur d’analyse du monde du cinéma plutôt nuancée. Une bonne surprise!

 

Ces articles pourraient vous intéresser