Michael Clayton
Accueil Videos Michael Clayton

Michael Clayton

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 119’
Genre: Drame
Date de sortie: 23/10/2007

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Michael est un avocat qui ne plaide pas, mais qui gère les situations d'urgence de ses gros clients. Il va devoir s'occuper d'un scandale sanitaire dans lequel est impliquée l'une des plus grosses firmes agroalimentaires qu'il représente. Pour cet avocat hors-normes, tous les moyens sont bons pour défendre ses clients... Mais lorsqu'il découvre jusqu'où son client est prêt à aller, il décide de faire éclater la vérité au péril de sa vie.

 

Notre critique:

Assez étonnamment, MICHAEL CLAYTON est un premier film. Mais c’est le premier film d’un scénariste qui a su faire montre dans le passé d’un éclectisme et d’un niveau de qualité dans ses scripts qui force le respect. En effet, Tony Gilroy est le scénariste de la série des JASON BOURNE, de DOLORES CLAIBORNE, ou encore de PROOF OF LIFE…

Avec ce MICHAEL CLAYTON au scénario complexe et ciselé, il confirme qu’il est une des valeurs sûres en la matière. Pour sa première mise en scène, il prouve aussi qu’il assure côté réalisation. Au fil de l’histoire, il construit peu à peu son récit, renforçant les sous-intrigues, enrichissant les caractères.

Et en plus, pour couronner le tout, Tony Gilroy bénéficie d’un casting de roi: l’excellent Tom Wilkinson dans le rôle de l’avocat Arthur Edens qui pète les plombs et qui veut révéler la vérité, une Tilda Swinton en femme arriviste et véreuse, un Sydney Pollack en patron de la firme d’avocats et enfin, un George Clooney parfait et juste dans un rôle de pourfendeur qui lui va comme un gant.

Film pour les amateurs de cinéma dense, MICHAEL CLAYTON n’est pas un de ces films où l’on peut perdre quelques secondes à regarder sa voisine tant chaque détail a son importance! Il plaira sans aucun doute à ceux qui avaient aimé THE INSIDER avec Al Pacino.