Paranoid Park
Accueil Critiques Paranoid Park

Paranoid Park

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 85’
Genre: Drame
Date de sortie: 23/10/2007

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

Alex et Jared, son copain, deux jeunes skateur aiment à se retrouver sur l’un des spots de skateboard les plus malfamés de Portland, le Paranoid Park. Là, Alex fera une rencontre qui risque de changer son existence...

 

Notre critique:

Prix du 60e anniversaire à Cannes, PARANOID PARK, de Gus Van Sant, est avant tout un film d'atmosphère. Imprégné de musique en permanence, le film s'entoure d'une aura de mystère pour nous dévoiler la vie d'un ado vu de l'intérieur… Irresponsable, sans connexion avec la réalité, sans notion réelle de bien et de mal, Alex est bien représentatif d'une génération qui ne semble plus vraiment en prise avec le réel…

Construisant son film un peu comme un oignon dont chaque couche découvre des informations supplémentaires sur la vie d'Alex ces jours-là, Gus Van Sant tente de nous donner le sentiment de ce qui se passe dans la tête du garçon sans nous révéler vraiment les rouages de sa vie.

PARANOID PARK laissera sans doute certains spectateurs sur un goût de trop peu, une sensation de vide tandis qu'il donnera aux autres la juste perception d'une adolescence qui se cherche et qui ne parvient plus à se situer dans un monde aux informations tellement contradictoires.