Titre français : Où est la main de l'homme sans tête?
Equipe:
Durée : 105’
Genre: Film policier
Date de sortie: 16/06/2009
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Eva est une plongeuse de haut niveau. Mais lors d'une compétition, elle se cogne la tête au plongeoir et se retrouve dans le coma. Au sortir du coma, quinze jours après, on lui dit qu'elle pourrait être sujette à une amnésie rétrograde...
Notre critique:
Film belge présenté au Festival du Film Francophone de Namur en 2007 (Chercher l’erreur!?), OU EST LA MAIN DE L’HOMME SANS TETE? est plus un OVNI cinématographique qui semble avoir eu du mal à trouver sa place en salles qu’un film classique et inintéressant.
Malheureusement, son caractère étrange -que l’on retrouve d’ailleurs dans tout le climat du film- n’en fait pas pour autant (et à lui seul) une réussite. La lenteur du récit confère parfois au surplace et finit par tomber dans un délire peu vraisemblable qui tourne autour de la culpabilité d’un père dont l’autorité et l’emprise sur sa fille frôle le mysticisme.
Avec une touche de surréalisme affleurant par moment et avec une Cécile De France qui court un peu après son personnage même si elle a obtenu le Bayard d’Or à Namur pour ce film, OU EST LA MAIN DE L’HOMME SANS TETE? ne convainc jamais vraiment… Dommage.