Thank You for Smoking
Accueil Critiques Thank You for Smoking

Thank You for Smoking

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe :
Durée : 92’
Genre : Comédie
Date de sortie : 26/09/2006

Cotation :

6 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Un débat télévisé: Nick Naylor, membre de l'Académie des Etudes sur le Tabac, est invité en même temps qu'un certain nombre de victimes de ce fléau. Cynique, beau parleur, il parvient à éluder les questions anti-tabac et à retourner l'assemblée entière en sa faveur. Et c'est normal car Nick est l'évangéliste du tabac...

 

Notre critique:

Fils d'Ivan Reitman (GHOST BUSTERS, MY SUPER EX), Jason tient certainement de papa le goût pour des comédies un peu déjantées. Cependant, pour son premier long métrage, on peut dire qu'il a mis la barre assez haut et l'a franchie avec brio…

THANK YOU FOR SMOKING tient en effet de la gageure. Jugez-en plutôt: mettre dans le même film une comédie, une superbe satire au vitriol et en même temps une réflexion sur les lobby du tabac, il fallait oser le faire et surtout parvenir à le réussir.

Des dialogues cyniques qui font mouche à tous les coups ("C'est dégoûtant! C'est américain!"), des aphorismes pas piqués des hannetons ("Celui qui fume dans un film de nos jours est soit un psychopathe soit un européen") et des interprètes heureusement non "starisés" servant le tout sur un plateau, voilà la recette choisie par les producteurs de cette satire au ton délicieusement politiquement incorrect.

Jamais on ne s'ennuie et l'on sort du film l'esprit en effervescence tant le scénario a été écrit pour vous titiller les méninges, vous montrant qu'il y a morale et "morale", et que l'on peut faire de la propagande pour tout et n'importe quoi du moment qu'on trouve la bonne personne pour faire passer cette propagande. Petit bijou d'écriture ciselée, THANK YOU FOR SMOKING laisse à penser que Jason Reitman, en un seul film, a devancé d'une tête son père… Un fils à suivre donc…