King Richard - La méthode Williams
Accueil Critiques King Richard

King Richard

par Stéphane Praet
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : La méthode Williams

Equipe: Aunjanue Ellis, Jon Bernthal, Reinaldo Marcus Green, Saniyya Sidney, Will Smith, Zach Baylin
Durée : 144’
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 02/02/2022

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Compton, Californie, début des années 90, Richard Williams (Will Smith) démarche sans succès le milieu du tennis afin de décrocher un entraineur pour ses deux filles, Venus et Serena Williams.

 

Notre critique:

Centré sur la période précédant le début de la carrière dans le milieu pro du tennis de Venus Williams (Saniyya Sidney), nous découvrons comment Richard Williams a construit la carrière sportive de ses deux filles, Venus et Serena. Issu d’un quartier défavorisé, ayant eu une enfance difficile, marquée par une Amérique ségrégationniste, Richard Williams, interprété avec finesse par Will Smith, a mené de main de fer sa famille, afin d’offrir à ses cinq filles un avenir meilleur.

Le réalisateur Reinaldo Marcus Green retranscrit dans son film les différents milieux sociaux et l’époque avec justesse et laisse paraître toute l’ambiguïté de son personnage principal, partagé entre l’exercice d’une autorité paternelle parfois exacerbée par les conditions de vie, la recherche de reconnaissance et la protection paternaliste guidée par l’amour familial. Il permet ainsi à Will Smith de nous montrer son talent d’interprète, grâce à la palette d’émotions qu’il nous livre au travers de son jeu. Citons également les interprètes féminines, Aunjanue Ellis (Oracène, son épouse), Saniyya Sidney (Venus) en particulier, qui complètent le casting par leurs personnages importants.

Le film dévie à certains moments du biopic original en illustrant les difficultés rencontrées par les familles afro-américaines face aux autorités, nous amenant à faire un parallèle avec les récents évènements aux US. Racisme, délinquance et violence sont de la partie pour nous aider à comprendre la société de l’époque et les motivations de King Richard.

Mais le film nous livre principalement une vision différente de l’histoire des soeurs Williams, par le portrait de leur père, leur ascension. Le milieu huppé du tennis, tant junior que pro est égrené dans ses travers, tout comme le milieu des entraîneurs, avec entre autres Rick Massi interprété par Jon Bernthal (Walking Dead).

Ce film plaira aux férus de tennis, tant par l’histoire qui nous est contée que par de nombreuses scènes de tennis assez réalistes. Mais pas uniquement, heureusement, car même si la carrière des soeurs Williams est connue, ce film pourra séduire le spectateur par le portrait de cet homme, de son entourage et de son ambition paternelle.

 

Ces articles pourraient vous intéresser