Stories We Tell
Accueil Critiques Stories We Tell

Stories We Tell

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 108’
Genre: Documentaire
Date de sortie: 06/08/2013

Cotation:

6 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Sarah Polley enquête sur les mythes de sa propre famille. Au cours de son exploration, elle se rend compte des variations des histoires en fonction de celui qui la raconte.

 

Notre critique:

Ni vraiment un documentaire, ni vraiment une fiction, le nouveau film de la talentueuse actrice/réalisatrice Sarah Polley (MR. NOBODY, DAWN OF THE DEAD) est plus un processus d’interrogation sur l’histoire de sa famille mais aussi sur la narration elle-même.
En tirant son récit des écrits de son père, Sarah interroge les différents membres de sa famille pour découvrir le secret de ses origines. Confrontant les histoires entre elles, mêlant fausses images d’archives et fausses interviews, elle met en abime l’histoire filmée et l’histoire racontée.
Le scénario est habile et les implications de ce dernier sont nombreuses et subtiles: Sarah Polley parvient, couche après couche, a soulevé des pans de son histoire tout en démontant les mécanismes propre à la narration de chacun de ces personnages analysant les rouages d’un récit familial. Brillant!