A plein temps
Accueil Critiques A plein temps

A plein temps

par Eric Van Cutsem

Equipe: Anne Suarez, Eric Gravel, Geneviève Mnich, Laure Calamy
Durée : 85’
Genre: Drame
Date de sortie: 23/03/2022

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

C'est le matin. A peine réveillée à l'aube, Julie dépose ses deux enfants chez une voisine et fonce en courant prendre son train pour aller à Paris sur son lieu de travail comme première femme de chambre dans un hôtel.

 

Notre critique:

Une mère célibataire avec 2 enfants se débat entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Toujours sur la brèche, Julie fait face aux grèves , à son possible changement de boulot et à son ex-mari qui ne répond jamais et ne lui paie pas sa pension…

Filmé à l’arrache, souvent caméra à l’épaule, A PLEIN TEMPS a un sujet en parfaite adéquation avec sa mie en scène speedée. Sa protagoniste principale, Julie, ne cesse de courir après le temps qui fuit devant elle. Tout va de plus en plus mal et elle a de moins en moins de répit, ses repères deviennent flous et sa vie dérape.

Deuxième long métrage de Eric Gravel après CRASH TEST AGLAÉ, A PLEIN TEMPS a obtenu les prix du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice à Venise en 2021 dans la section Horizon. Et au vu de l’énergie de Laure Calamy (vue dans la série 10 pourcent) dans le film, on comprend aisément pourquoi elle a obtenu ce prix.

C’est justement cette énergie qu’a su utiliser magnifiquement Eric Gravel pour nous entrainer dans un drame contemporain, un film haletant qui nous rappelle toutes les faiblesses de notre société qui ne sait plus prendre le temps. A la vision du film et dans un autre genre, on pense bien sûr au très rythmé RUN LOLA RUN!

Sans jamais ralentir le rythme, A PLEIN TEMPS frappe juste avec une description sans concessions de ce qui caractérise une époque où tout va vite et qui en oublie le traitement inhumain qu’elle impose à une certaine catégorie de personnes. Le « marche ou crève » semble être devenu la norme…

 

Ces articles pourraient vous intéresser