Equipe:
Durée : 117’
Genre: Drame policier
Date de sortie: 24/04/2007
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Notre critique:
ALPHA DOG, c’est une histoire de gang relativement classique dont l’originalité principale repose sur les interactions entre les jeunes et leurs parents. Si les jeunes sont défoncés la majorité du temps, les parents, au courant des affres des jeunes, sont soit impliqués (comme le père de Johnny) soit dépassés et ne réfléchissent bien souvent pas plus loin que le bout de leur nez…
Des parents tarés, des rejetons qui ne le sont pas moins, des rapports parents-enfants pas piqués des hannetons, c’est l’univers que nous dépeint Nick Cassavetes, fils du célèbre John, dans ALPHA DOG. Et ce n’est pas la première fois qu’il s’attaque aux rapports entre les parents et leur progéniture (THE NOTEBOOK, UNHOOK THE STARS). Etre le fils de son père explique peut-être cela…
En optant pour un film monté comme un documentaire -avec intervention des protagonistes qui expliquent et racontent l’histoire, Nick Cassavetes renforce la base fait-divers de son récit (l’histoire ‘vraie’ de Jesse James Hollywood, un jeune dealer de drogue qui a été recherché par le FBI). Mais en choisissant Emile Hirsh, Justin Timberlake, Bruce Willis et Sharon Stone, des pointures du grand écran et du star-système, il déforce hélas un peu son propos qui aurait mérité un casting sans vedettes, un peu à la KIDS de Larry Clark.
Si ALPHA DOG est un film assez violent et cru, il est aussi une illustration de ce qu’un comportement complètement déviant et stupide, cautionné par des parents ‘absents’, peut engendrer de pire et en cela, même si il n’est pas à conseiller pour le grand public, il peut être intéressant à voir…