Titre français : Les Châtiments
Equipe:
Durée : 96’
Genre: Film d'horreur
Date de sortie: 17/04/2007
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
En pleine nuit, le père Costigan se réveille. Une photo d'une de ses amies, Katherine Winter, se consume partiellement. Ce n'est pas la première fois que le phénomène se produit et lorsqu'ils assemblent les photos sur lesquelles cela s'est produit, les brûlures forment un symbole de faucille retournée.
Pendant ce temps, au Chili, dans la ville de Concepcion, Katherine Winter enquête sur la réalité scientifique d'un lieu saint où se produisent des miracles...
Notre critique:
N'ayons pas peur des mots: malgré un budget que l'on sent conséquent, malgré un casting à la hauteur, THE REAPING est une pâle copie de L'EXORCISTE, remplie de clichés mis bout à bout pour en assurer le sens…
Démarrant directement dans le vif du sujet, THE REAPING nous présente donc une enquêtrice de choc, une Dana Scully du miracle, ex-religieuse reconvertie dans le scientifique suite à la mort de son mari et de sa fille. Cliché vivant elle-même, elle s'attaque, quoi de plus normal, à tous ces clichés véhiculés par les soi-disants miracles… Mais elle sera confrontée à du vrai de vrai, du 100% satanique et elle devra retrouver la foi perdue pour parvenir à vaincre le pazuzu du coin. Heureusement donc que c'est Hilary Swank (BOYS DON'T CRY, MILLION DOLLAR BABY) qui s'y colle, car sans cela on aurait bien du mal à croire à ce personnage…
Non content d'être une usine à clichés (l'oeuf rouge dans la poêle, les cauchemars à répétition, etc), THE REAPING est aussi un film d'horreur qui n'a rien d'effrayant. Et pourtant, le réalisateur Stephen Hopkins, bien que n'étant pas parmi les plus brillants, peut au moins se targuer d'être un spécialiste du genre: PREDATOR 2, NIGHTMARE ON ELM STREET 5, TALES FROM THE CRYPT. Il aurait au moins pu essayer de faire prendre la sauce…
Finalement, THE REAPING prend tous les éléments du film d'exorcisme ou du film d'horreur basé sur la religion, enrobe le tout d'une série d'effets spéciaux pas mal réussis, se paie quelques interprètes tout à fait valables et ne parvient qu'à nous offrir un pétard mouillé, luxueux, mais mouillé quand même… A réserver aux personnes qui ont peur d'avoir peur en allant voir ce genre de film… et encore, car je crains fort que même eux ne trouvent cela dénué de sens…