Le Parfum de la Dame en Noir
Accueil Videos Le Parfum de la Dame en Noir

Le Parfum de la Dame en Noir

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe :
Durée : 115‘
Genre : Film policier
Date de sortie : 01/11/2005

Cotation :

0 of 6 stars

Si vous avez manqué le début:

Lors d'un spectacle de magie, l'immortel Naja-Bey meurt en scène. Le lendemain, les journaux font leur une de cette mort car Naja-Bey n'était autre que Frédéric Larsan, le mari de la dame en noir...

 

Notre critique:

Prix du Jury Junior au Festival du Film Francophone à Namur, LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR fait suite à la précédente adaptation d’un roman de Gaston Leroux par Bruno Podalydès: LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE. Il a en commun avec ce précédent film une bonne dose de surréalisme qui épaissit à souhait le mystère de ces histoires policières comme seul savait en écrire Gaston Leroux et aussi une merveilleuse palette d’acteurs (Sabine Azéma, Olivier Gourmet, Zabou, etc)

Bons acteurs donc, bons dialogues aussi, et une photographie soignée, tout pourrait sembler parfait dans le monde des adaptations de Leroux. Mais à force de jouer un peu trop sur l’absurde des situations et le surréalisme de l’histoire, Bruno Podalydès en arrive à perdre le fil et à entraîner les spectateurs dans un récit sans queue ni tête pavé de bons mots et de numéros d’acteurs livrés à eux-mêmes.

Et si les bonnes idées sont foison (les deux périscopes dans le puits par exemple) et si la mise en scène est très ‘bande dessinée’, ce PARFUM DE LA DAME EN NOIR s’éparpille hélas beaucoup plus que LE MYSTERE, donnant une impression de foisonnement non maîtrisé qui nuit au plaisir que pourrait prendre le spectateur à la vision de ce film. Dommage…