The Butler
Accueil Critiques The Butler

The Butler

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Le majordome

Equipe:
Durée : 132’
Genre: Comédie policière
Date de sortie: 10/09/2013

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

1926 en Géorgie. Un champ de coton et des ouvriers noirs toujours traités en esclaves. Le jeune Cécile  Gaines voit son père mourir des mains du jeune maître de la plantation. La mère de ce dernier décide alors de le prendre à son service dans la maison...

 

Notre critique:

Inspirée d’une histoire vraie, THE BUTLER est surtout un récit comme aime le cinéma hollywoodien: un destin à part qui conduira un homme sous le joug d’une ségrégation quasi esclavagiste jusqu’aux coulisses des plus hauts niveau de l’Etat américain.
Mais au-delà de cette histoire exemplaire, c’est aussi l’histoire d’un homme et de sa famille qui chacun à leur façon lutteront contre la ségrégation raciale. Si l’ascension du père permet d’une certaine manière de faire respecter sa communauté par les blancs au pouvoir, son fils, quant à lui, se révélera être un activiste notoire, proche de Martin Luther King et des Black Panthers.
L’illustration de cette épopée familiale et historique a le seule défaut d’être un peu scolaire et trop démonstrative laissant peu de place à l’émotion et au sentiments malgré la prestation sensible du trop rare Forest Whitaker et le casting très impliqué allant d’Oprah Winfrey à Mariah Carey en passant par Robin Williams ou John Cusack.