Accueil Critiques Special Effects

Special Effects

par Olivier Guéret
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 35’
Genre:
Date de sortie: 18/03/1997

Cotation:

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Quels secrets se cachent derrière les effets spéciaux des blockbusters américains. La réponse en image et en IMAX je vous prie...

 

Notre critique:

Le procédé IMAX est fabuleux. Il nous permet de « vivre » les documentaires, de nous faire plonger dans un océan d’images grandioses, de nous offrir des vertiges dignes des plus hauts gratte-ciels. Alors pourquoi? Pourquoi tourner un reportage sur les effets spéciaux qui n’apporte rien ou quasiment du point de vue didactique et rien, non plus, du point de vue émotionnel ? Jamais une scéance d’IMAX de nous a paru aussi creuse, aussi inutile et aussi frustante…

On nous promettait du STAR WARS, ID4, KAZAAM et JUMANJI avec en apparition spéciale KING KONG. Le tout se devait pétaradant et flamboyant allant même jusqu’à nous faire oublier notre fauteuil. Hélas, mille fois hélas… Les fauteuils sont bien là (et agréables), mais le film ressemble à un pétard trop mouillé. L’IMAX est ici excessivement mal exploité et les valses des différents formats de pellicule ridiculisent la projection. On vous dit IMAX et on vous gorge d’images en 35 ou 70 mm… Le format original est respecté mais il y a de quoi rigoler. L’apport technique est (ou du moins paraît) minime. On filme en IMAX des pirotechniciens ou des maquettistes au travail, hummm… très intéressant. Le contenu du documentaire est similaire à un n’importe quel « making of », déjà passé à la télé. Vous ne trouvez pas que ça sent l’arnaque?

Bon d’accord, on exagère très légèrement. C’est vrai qu’on a droit à trente secondes de STAR WARS en IMAX. C’est impressionnant, mais ça ne sert à rien et c’est très court.

Trois mots pour résumer la situation : inintéressant, court et cher! A bon lecteur, salut!