Oculus

Oculus

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Film d'horreur
Date de sortie: 03/06/2014

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Après de longues années, Tim Russell peut enfin sortir de l’hôpital psychiatrique où il avait été enfermé après la mort tragique de ses parents. Sa soeur Kaylie n’a alors qu’une idée en tête: revenir sur les lieux de leur enfance pour mettre fin à ce qui a causé la mort de leurs parents...

 

Notre critique:

Au départ du pitch ultra-classique (mais plus vu de puis longtemps) du miroir maléfique, le réalisateur Mike Flanagan tisse à son rythme un petit film d’horreur qui revient aux fondamentaux du genre (oubliés depuis quelques années déjà): l’angoisse et la frayeur.
Avec son montage serré mélangeant passé et présent, OCULUS s’amuse avec brio à faire monter chez le spectateur une tension horrifique disparue depuis des années avec des navets dépourvus d’angoisse comme la franchise des PARANORMAL ACTIVITY.
Bien sûr, ces manipulations entre passé et présent finissent par devenir un peu trop répétitives et ne consistent pour finir plus qu’en un ‘truc’ pour parvenir à faire sursauter le spectateur. C’est l’accumulation et la surenchère qui finissent par faire diminuer une pression anxiogène qui était plutôt bien maîtrisée au départ.
Le casting, avec la paranoïaque Karen -Doctor Who- Gillian et le plutôt charmant Brenton Thwaites, assure ce qu’il faut d’empathie pour faire vibrer le spectateur à l’unisson du suspense du film, présenté en avant-première au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles…