My Sister's Keeper
Accueil Critiques My Sister’s Keeper

My Sister’s Keeper

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Ma vie pour la tienne

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 24/11/2009

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Anna Fitzgerald vit une vie de jeune fille comme les autres... ou presque. Car Anna a été conçue uniquement pour sauver sa grande soeur Kate qui est en train de mourir d'un cancer...

 

Notre critique:

La famille Fitzgerald est une famille plutôt sympathique… en apparence, car en fait, celle-ci cache des failles et des craquelures que les années de maladie de Kate, puis la naissance en tant qu’enfant ‘médicament’ d’Anna, n’ont fait que renforcer.

Le sujet de MY SISTER’S KEEPER est un sujet particulièrement délicat et d’actualité (presque d’anticipation) qui soulève bon nombre de questions que le film laisse par ailleurs sans réponses pour se concentrer principalement sur l’histoire de Kate. Rapidement donc, et c’est peut-être là la faiblesse du film, on s’écarte du sujet de base (l’enfant médicament) et le réalisateur/scénariste Nick Cassavetes (THE NOTEBOOK) tire le film vers une réflexion sur la façon de vivre la maladie et le libre arbitre face au choix de sa mort.

Et malheureusement, dès ce moment, le sujet perd un peu de sa force rendant anecdotique le combat mené par Anna pour librement disposer de son corps… Cela renforce bien évidemment le drame sans pour autant sombrer dans le mélo principalement grâce à la remarquable prestation des deux jeunes interprètes (Abigail Breslin et Sofia Vassilieva) et d’une Cameron Diaz étonnante dans rôle dramatique de femme battante.

MY SISTER’S KEEPER est un film qui ne manque pas d’intérêt mais qui passe un peu à côté d’un sujet d’actualité plutôt brûlant…