Titre français : La passion Van Gogh
Equipe: Dorota Kobiela, Hugh Welchman, Jacek Dehnel
Durée : 94’
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 01/11/2017
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
1891, un an après la mort de Vincent Van Gogh. Armand Roulin est envoyé par son père, maître des postes à Arles, afin de porter une lettre à Theo Van Gogh, le frère de Vincent.
Notre critique:
LOVING VINCENT (La Passion Van Gogh) est une excellente idée de scénario pour aborder la vie et la biographie de Vincent Van Gogh. Au lieu de simplement nous balancer platement et linéairement les épisodes de l’existence du peintre, le film part d’un courrier posthume qui doit être transmis au frère de Vincent. Et c’est lors de cette quête de Théo que l’on va rencontrer et écouter des gens qui ont connu Vincent et qui parlent de leurs rencontres avec lui.
Cette façon indirecte de raconter la vie d’un personnage renforce l’intérêt du spectateur et multiplie les points de vue pour mieux caractériser Vincent Van Gogh.
Mais LOVING VINCENT n’a pas seulement fait preuve d’originalité dans son scénario, le film utilise aussi une technique étonnante qui rend parfaitement hommage à la peinture de Van Gogh. C’est en effet le premier film au monde qui est entièrement peint à la main à l’huile façon Van Gogh.
Comme toujours quand la forme rejoint le fond, le cinéma devient alors un art parfait qui entraîne le spectateur dans son sillage marquant ses pupilles et son esprit pour longtemps. C’est clairement le pari réussi de LOVING VINCENT qui restera longtemps dans vos mémoires après la vision…