Io e te
Accueil Critiques Io e te

Io e te

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Moi et toi

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 07/05/2013

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Lorenzo, un jeune homme de quatorze ans, est en entretien avec son psychiatre. Après sa séance, alors qu'il est rentré chez lui, sa mère le félicite de s'être pris en main pour aller mieux. Mais va-t-il vraiment mieux?

 

Notre critique:

Eloigné des plateaux de tournage par la maladie pendant plusieurs années, honoré par l’Europe en 2012 pour l’ensemble de sa carrière, Bernardo Bertolucci revient donc aux affaires avec ce IO E TE, film en quasi huis-clos, mettant en scène deux jeunes comédiens novices. Le retour aux sources du cinéma en somme…
Et bien qu’on ne puisse pas qualifier ce retour de parfaite réussite, on y trouvera cependant beaucoup d’ingrédients qui ont fait la réputation du cinéma intimiste de Bertolucci, lorsqu’il est loin des THE LAST EMPEROR, de NOVECENTO ou de LITTLE BUDDHA.
La confrontation entre ces deux jeunes déboussolés (l’un fait une fugue dans sa cave et l’autre, sa demi-soeur, est en pleine cure de désintoxication) est donc l’occasion pour le réalisateur italien de poser sur la jeunesse un regard lucide qui montre aussi que notre siècle n’a pas changé grand-chose au désarroi de la jeunesse face au monde des adultes.
Sorte de dernier tango en sous-sol, IO E TE ne convainc cependant pas jusqu’au bout, effleurant certains sujets (notamment l’amour que Lorenzo a pour Olivia) et s’appesantissant sur certaines scènes. Cela étant, le film mérite le déplacement ne fut-ce que pour le talent indéniable de ces deux jeunes comédiens qui surprennent par leur talent dans un huis-clos difficile…