Harsh Times
Accueil Critiques Harsh Times

Harsh Times

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Bad Times

Equipe:
Durée : 115’
Genre: Drame
Date de sortie: 13/03/2007

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Jim Davis a de sérieux cauchemars! Ex-militaire, il revit constamment les difficiles périodes qu'il a traversé durant la Guerre du Golfe et qui en ont fait un être déséquilibré. Son seul rêve est de se faire engager dans la prestigieuse police de Los Angeles. Mais hélas, il se voit chaque fois refuser l'entrée et se réfugie de plus en plus dans la drogue et l'alcool qu'il partage avec son copain Mike...

 

Notre critique:

Parfois les mystères de la programmation en salle sont insondables… C'est le cas avec ce HARSH TIMES sorti voici deux ans aux USA et qui, tout d'un coup débarque sur nos écrans belges. Sans doute l'effet Christian Bale (THE MACHINIST, THE PRESTIGE, BATMAN BEGINS) ou peut-être même l'effet DESPERATE HOUSE WIVES puisque Eva Longoria se retrouve au casting de ce film…

Mais peu importe la raison qui a germé dans l'esprit du distributeur, nous voici donc devant ce HARSH TIMES ('traduit' BAD TIMES!), film très bavard (qui n'est pas sans rappeler les longs dialogues des films de Tarantino) et à la photographie parfois crade, qui nous raconte par le menu les aventures violentes de deux feignants mais surtout d'un homme dont la santé mentale a basculé avec la guerre du Golfe…

Souvent sans nuances, le récit manque de cohérence, principalement parce qu'il hésite entre plusieurs genres: polar, étude de moeurs, film de guerre, …, le tout baignant dans une atmosphère légèrement glauque et un vocabulaire plutôt grossier. C'est dommage, car le film dénonce assez bien un système pourri de l'intérieur qui favorise les dérives, voire qui les entretient, et Christian Bale se compose à merveille un personnage détestable, toujours au bord du gouffre.