Titre français : Les noces rebelles
Equipe: Christopher Fitzgerald, Justin Haythe, Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Sam Mendes
Durée : 119’
Genre: Drame
Date de sortie: 20/01/2009
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Les années 50 aux Etats-Unis. Frank et April se sont rencontrés, aimés et mariés. Mais après un mauvais rôle dans une mauvaise pièce, April et Frank sont au bord de la rupture. Leurs rêves se sont envolés et leur quotidien est devenu celui de tout un chacun...
Notre critique:
Un jeune couple qui s’est coulé dans un moule qu’il déteste… Et à qui tout rappelle le temps de leur folle jeunesse, d’une vie trépidante où tout était possible. Si la femme est le moteur, l’homme tente de s’affirmer dans son rôle et de soutenir son épouse. A deux, ils vont être confrontés au vide de l’existence et au désespoir…
REVOLUTIONARY ROAD est donc une tranche de vie de ce couple, un morceau d’histoire qui aborde des sujets aussi difficiles que l’avortement, la rupture, l’adultère avec la même intelligence. Et c’est la même intelligence que l’on retrouve dans la mise en scène de Sam Mendes (l’excellent réalisateur de AMERICAN BEAUTY, ROAD TO PERDITION ou JARHEAD) qui nous offre quelques plans calculés et parfaitement maîtrisés (notamment certains plan de dos très inspirés).
Cette maîtrise de la mise en scène donne à cette critique d’une insatisfaction chronique une grande partie de son intensité dramatique mais le reste est bien évidemment porté par les solides interprétations de Kate Winslet et de Leonardo Di Caprio qui se retrouvent douze ans après TITANIC, ayant acquis chacun une maturité qui perce l’écran dans chaque scène. Et ce n’est donc pas un hasard si Kate Winslet vient de décrocher un Golden Globe pour son interprétation… La route pour les Oscar est toute tracée!