The Good German
Accueil Videos The Good German

The Good German

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : L'Ami Allemand

Equipe :
Durée : 108’
Genre : Drame policier
Date de sortie : 13/03/2007

Cotation :

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Après la seconde guerre mondiale, lors de la conférence de paix de Postdam. Le capitaine Jake Geismer débarque en Europe pour couvrir la conférence. Son chauffeur sur place est le soldat Patrick Tully, un petit magouilleur qui trafique à gauche et à droite et qui s'est entiché d'une call girl, Lena Brandt. Mais Jake a connu autrefois Lena...

 

Notre critique:

THE GOOD GERMAN est un film moderne dans ses dialogues et dans son jeu mais c'est surtout un film hommage au genre du film noir popularisé par CASABLANCA, THE THIRD MAN ou encore NOTORIOUS.

Réalisé par un Soderbergh (SEX LIES AND VIDEOTAPE, OCEAN'S ELEVEN) en grande forme, ce film en noir et blanc joue avec talent du mélange des images d'archive sur Berlin, de la forme classique du film noir et d'une musique à l'avenant. Et comme si cela ne suffisait pas Steven Soderbergh a même été jusqu'à utiliser des lentilles de caméra d'époque!

Si l'ambiance est indéniablement parfaitement rendue et ce jusque dans les moindres détails, l'histoire pêche par un classicisme qui n'a d'égal que l'hommage rendu et l'ensemble respire un peu trop le rationnel sans jamais passer vraiment dans l'émotionnel.

Bien sûr de George Clooney à Cate Blanchett en passant par Tobey Maguire, les comédiens sont parfaitement dans le ton eux aussi et l'hommage au film noir se double d'un hommage au Berlin divisé en secteurs de l'après-guerre, mais il manque à cette belle mécanique un petit peu de coeur qui aurait donné l'étincelle de vie à THE GOOD GERMAN…