Funny People
Accueil Critiques Funny People

Funny People

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Comédie
Date de sortie: 06/10/2009

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

George Simmons est un humoriste connu, riche et presque comblé. Mais voilà que son médecin lui annonce un beau jour qu'il a une forme rare de leucémie et qu'il n'en a plus pour très longtemps. Acculé, réfléchissant sur son passé, il se décide alors à prendre un jeune comique sous son aile...

 

Notre critique:

En à peine deux long métrages (KNOCKED UP, THE 40 YEAR OLD VIRGIN), le réalisateur Judd Apatow s’est taillé une relativement bonne réputation dans des comédies douces-amères.

Avec ce FUNNY PEOPLE, il continue donc dans la même veine en s’attachant à des thèmes plutôt sérieux: la maladie, l’humour du désespoir, la manipulation et la solitude. En les plaçant dans un contexte humoristique porté par un personnage principal de ‘stand-up comedian’ (interprété par un Adam Sandler dans un rôle probablement proche de sa réalité quotidienne de comique), Apatow joue plus sur le drame avec des élans de comédie que le contraire.

Et globalement, cela donne une première partie de film (jusqu’au moment de la guérison) très équilibrée et plutôt intéressante. Mais soudain, au détour d’un repli de pellicule, surgit une deuxième partie: la reconquête par George de sa femme perdue… Et si celle-ci n’est pas inintéressante, loin de là, elle détonne complètement avec le reste, quittant le monde du stand-up pour s’enfoncer dans l’étude de moeurs ou dans la romance pure et dure. Rallongeant le film jusqu’à près de deux heures trente, cette partie n’ajoute donc rien de plus au film.

FUNNY PEOPLE n’est donc pas un mauvais film mais un film boiteux qui passe ainsi à côté d’une belle comédie noire… Dommage.