Atlantic.
Accueil Critiques Atlantic.

Atlantic.

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 94’
Genre: Drame
Date de sortie: 05/05/2015

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Fettah, 32 ans, débarque sur une plage en planche à voile. Peu équipé, il passe la nuit à la belle étoile et repart le lendemain en longeant la côte du Maroc. Il vient d’Essaouira et parcourt toute la côte pour aller au nord, vers l’Europe.

 

Notre critique:

Ah, les hasards de la programmation! Alors que sort aussi cette semaine MACONDO ou ADIOS CARMEN, voici ALTLANTIC. dont le sujet aborde également l’immigration. Et ce qui est formidable avec le cinéma, c’est qu’en trois films, ce sont trois façons complètement différentes de parler d’immigration que nous avons le plaisir de voir.
ATLANTIC. est sans aucun doute le plus romantique et le moins terre à terre des trois même si il n’en demeure pas moins, comme les autres, un film dramatique dans son ensemble.
Avec ses images magnifiques dans un environnement parfois lunaire et son côté presque surréaliste de ce marocain qui compte se rendre en Europe en planche à voile, ATLANTIC. est un film étrange, quasi hypnotique qui aborde son sujet -le désir d’immigrer- par un biais inattendu.
Jouant du flashback pour mettre en perspective le voyage entrepris, le film laisse la place aux images, évitant les paroles en utilisant la voix intérieure du personnage principal. Et peu à peu on apprend pourquoi Fettah s’est lancé dans ce périple impossible: tant par amour que par volonté d’être libre.
Il en oublie la liberté dans son pays d’origine pour ne plus penser qu’à la liberté éventuelle qu’il trouvera en Europe aux côtés de son amour… On voit à quel point cette histoire à une résonance importante de nos jours même si elle relève plus du conte que du réalisme social.