Americano
Accueil Critiques Americano

Americano

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe :
Durée : 105’
Genre : Drame
Date de sortie : 17/01/2012

Cotation :

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Martin, compagnon de Claire, reçoit un coup de fil matinal lui annonçant que sa mère est morte. Du coup, il doit se rendre aux Etats-Unis où elle vivait depuis la séparation d'avec son père, pour régler les funérailles et la vente de l'appartement de sa mère...

 

Notre critique:

Mélange de souvenirs, de moments présents, AMERICANO entraîne son héros, Martin, dans un passé qu’il aurait préféré oublier. Tentant de faire table rase de ce dernier, il va être contraint d’y replonger et d’accepter tristesse et remords qui accompagne ce passé.
Mathieu Demy, fils d’Agnès Varda et de Jacques Demy s’est particulièrement illustré en tant qu’acteur depuis son plus jeune âge (ce qui lui fait déjà une carrière de plus de 30 ans!) et il signe ici avec AMERICANO son premier film derrière la caméra.
Loin des films racoleurs, AMERICANO tient à la fois du road movie et du voyage initiatique. Et si le film ne manque pas d’un certain charme et distille une atmosphère plutôt prégnante, le manque de consistance de l’ensemble se ressent tant au niveau du personnage joué par Demy lui-même que dans le script dans son ensemble et dans les personnages en général.
Les dialogues également un peu plats ne parviennent pas non plus à vraiment faire adhérer le spectateur qui peu à peu risque de se désintéresser d’une histoire à priori sympathique mais où les clichés et les différentes pistes finissent par couler une mise en scène quelque peu maladroite…