L'amour dure 3 ans
Accueil Critiques L’amour dure 3 ans

L’amour dure 3 ans

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : L'amour dure 3 ans

Equipe:
Genre: Comédie sentimentale
Date de sortie: 17/01/2012

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Marc et Anne se sont aimés, se sont mariés, puis sont devenus peu à peu des étrangers qui habitent ensembles. Et finalement, ils ont divorcé...

 

Notre critique:

Roman d’inspiration autobiographique publié en 97, puis maintenant film réalisé par l’auteur du roman himself, Frédéric Beigbeder, L’AMOUR DURE 3 ANS commence comme un regard désabusé et cynique sur l’amour et sur la longévité du mariage. Les dialogues sont piquants et les premières répliques font mouche.
Mais très vite le manque de rythme du film se fait sentir et le récit se met à faire du surplace tout en assénant clichés sur clichés. Pour son premier long métrage, Frédéric Beigbeder ne parvient pas à tenir la cadence de départ et contrairement à un Jan Kounen pour l’adaptation de 99 FRANCS du même Beigbeder, sa mise en scène reste un peu plan-plan ce qui ne sert pas mieux son récit.
De cynique et désabusé, le film passe peu à peu à une sorte de fable ou de conte prévisible avec une Louise Bourgoin charmante et pétillante et un Gaspard Proust -double à l’écran de l’écrivain- pas complètement à l’aise dans son rôle. On regrettera donc le manque de cohérence de l’ensemble qui nuit franchement au plaisir de la vision…