Knowing
Accueil Videos Knowing

Knowing

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Prédictions

Equipe:
Durée : 135’
Genre: Suspense
Date de sortie: 31/03/2009

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Lexington, Massachussetts en 1959. Pour célébrer l'anniversaire de son ouverture, une nouvelle école élémentaire décide d'enterrer une capsule contenant des lettres des enfants, capsule qui sera ouverte dans 50 ans. C'est Lucinda, une enfant obsédée par des voix qui murmurent des chiffres dans sa tête qui a eu l'idée de cette capsule.

 

Notre critique:

Une feuille contenant d’étonnantes prédictions tombe dans les mains de l’enfant d’un scientifique… Et voilà que ce dernier se prend à croire au déterminisme, au destin tout traçé. Etonnant retournement qui est bien à l’image de l’ensemble du film qui flirte un peu trop avec différents genres.

Science-fiction, ésotérisme, fantastique, thriller, tout y passe dans un mélange qui rappelle -en moins bien hélas- un DARK CITY, réalisé aussi par Alex Proyas, voici une dizaine d’années. Là où DARK CITY réussissait à captiver, KNOWING énerve par une trop grande propension à vouloir enfoncer le clou du mystique et du biblique ruinant une idée de base plutôt intéressante.

La photographie, toute dans les bleus et les sépias, sert bien l’histoire mais ce sont surtout les effets spéciaux des accidents d’avion et de métro qui sont stupéfiants de réalisme. A eux seuls, ils justifieraient la vision d’un film dont le fond du récit convainc beaucoup moins…