9

9

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Numéro 9

Equipe:
Durée : 80’
Genre: Dessin animé
Date de sortie: 15/09/2009

Cotation:

/ 6

Si vous avez manqué le début:

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils ont créées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique crée 9 créatures fragiles et sans défense, à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9, a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'humanité?

 

Notre critique:

Trois ans après avoir été nominé aux Oscar pour son court-métrage d’animation, 9, Shane Acker nous propose son adaptation en forme de long métrage d’animation sur base du même univers de départ.
Si les trouvailles en terme d’animation et de personnages (en toile de jute) sont légions, si les scènes d’action sont également fluides et parfaitement maîtrisées, on regrettera la simplicité de l’histoire et surtout le manque d’une réelle histoire sous-jacente qui viendrait combler notre curiosité naturelle de spectateur.
Et vu la beauté de l’animation, on regrettera vraiment cette faiblesse qui gâche un petit peu le plaisir et la réflexion qu’aurait pu nous amener une fable mieux construite…