Visages, Villages
Accueil Critiques Visages, Villages

Visages, Villages

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Agnès Varda, JR
Durée : 89’
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 05/07/2017

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

JR, artiste photographe, et Agnès Varda, réalisatrice de la nouvelle vague, ne s’étaient jamais croisés. Question de génération? De hasard? Jusqu’au jour où JR ne se décide à contacter Agnès pour lui proposer de faire quelque chose ensemble...

 

Notre critique:

L’une à 89 ans, l’autre 34 ans, l’une manie la caméra comme personne, l’autre prend des portraits géants qu’il affiche partout et d’une certaine manière, ils étaient faits pour se rencontrer tant l’amour des gens les anime.

Et c’est donc le thème de VISAGES, VILLAGES, un documentaire à quatre mains totalement original, une petite perle d’humour, de tendresse et de rencontres. Agnès et JR se sont lancés sur les routes de France pour des échanges profondément humains, pour des plongées sentimentales et si justes au coeur de la vie de chacun.

Alors sans nul doute, Agnès et JR se sont définitivement trouvés au cours de ce tournage et ils nous ont aussi fait rencontrer à leur suite des français et françaises de tous les horizons d’une façon bien plus intelligente que “le plus beau village des français”.