Le marquis
Accueil Critiques Le marquis

Le marquis

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 88’
Genre: Comédie
Date de sortie: 08/03/2011

Cotation:

1 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Thomas Gardesse, VRP en système d'alarme, est arrêté pour un fait mineur et envoyé en prison pour 6 mois. Afin de gagner le respect des détenus, il se fait passer pour Le Marquis, un génie du casse dont personne ne connaît le visage.
Quinze jours avant sa sortie, un braqueur du nom de Quentin Tasseau le fait évader pour l'emmener à Manille afin qu'il participe à un casse dont le commanditaire a besoin des talents du Marquis...

 

Notre critique:

C’est un des célèbres ‘Nuls’ de Canal +, Dominique Farrugia, qui met en scène LE MARQUIS, son quatrième long métrage de cinéma après ses débuts avec DELPHINE 1, YVAN 0 en 1996.
Des dialogues plutôt amusants bien adaptés au trio Anglade, Berry, Dubosc et une duo emmerdeur/emmerdé (Dubosc/Berry) qui tient pas mal la route, un Frank Dubosc toujours beauf mais un peu moins que d’habitude, voilà autant d’atouts sur le papier pour cette comédie délirante voire absurde.
Malheureusement, l’absurde tourne trop souvent à la crétinerie, le manque de rythme se fait cruellement sentir et les dialogues donnent parfois un peu trop l’impression de servir Frank Dubosc et pas le récit en soi. Quant en plus de cela, il ne se passe pas grand-chose au fil des minutes et que tout est terriblement prévisible, on finit irrémédiablement par s’ennuyer.