Made in Dagenham
Accueil Critiques Made in Dagenham

Made in Dagenham

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 08/03/2011

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

26 mai 1968 dans l'usine Ford de Dagenham en Angleterre. Une des plus grosses usines de production de Ford en Europe comptant des milliers d'ouvriers et 187 ouvrières...
Or les mécaniciennes ont demandé depuis quelques temps déjà une requalification de leur salaire sans que la direction ne daigne seulement les écouter. Elles décident donc de partir en grève...

 

Notre critique:

On peut dire que Nigel Cole s’intéresse clairement aux femmes et à leurs revendications. En effet après son CALENDAR GIRLS bien sympathique, le voici qui s’attache à ces femmes qui ont permis de faire évoluer drastiquement (en tout cas en Angleterre) la place de la femme dans la société et son égalité de salaire avec les hommes…
Comme dans CALENDAR GIRLS, il réussit parfaitement à rester entre émotion et comédie sans jamais sombrer ni dans le manichéisme ni dans le mélodrame à outrance. Il part de personnages forts, attachants et les plonge dans une situation hors du commun qui va révéler toutes les facettes de leur personnalité et de leur implication sociale.
A la qualité du scénario et de la mise en scène vient s’ajouter une qualité d’interprétation parfaite de tous les protagonistes avec en tête d’affiche l’extraordinaire petit bout de femme Sally Hawkins (DESERT FLOWER, LAYER CAKE) qui porte la revendication du film à bout de bras et qui réussit sans coup férir à attirer l’empathie des femmes mais aussi des hommes à la cause féminine…