Equipe: Carice van Houten, Dakota Fanning, Kit Harington, Martin Koolhoven
Durée : 148’
Genre: Western
Date de sortie: 18/01/2017
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Liz, muette, vit avec sa fille Sam, son mari et le fils de son mari dans une ferme. Liz, aidée par Sam, sert plus ou moins d’accoucheuse dans le village. Jusqu’au jour où un nouveau révérend débarque à l’église, terrorisant d’emblée Liz...
Notre critique:
BRIMSTONE, c’est avant tout un Ouest très réaliste, enrobé dans une atmosphère de suspens et de mystères. Magnifiquement mis en images, ce western du réalisateur hollandais Martin Koolhoven ne se prive pas d’utiliser ce réalisme pour nourrir une histoire de vengeance somme toute classique.
Mais Martin Koolhoven, en bon amateur des westerns spaghetti, détourne les codes du film de genre, et surtout construit son film de vengeance en remontant le temps et en divisant celui-ci en chapitres qui font référence à la bible: révélation, exode, genèse et châtiment, introduisant ainsi des dimensions supplémentaires dans son récit. Le révérend lui-même, personnage d’essence presque satanique, porte le récit vers un biais quasi fantastique qui rehausse ou fait déraper le réalisme par petites touches.
La force de BRIMSTONE est aussi d’aller jusqu’au bout des choses, jusque dans une violence brutale, jamais gratuite, mais qui frise l’insupportable par moments tant elle est ancrée dans ce réalisme de référence.
L’interprétation vient également compléter un tableau plutôt réussi avec notamment un Guy Pearce (GENIUS, IRON MAN 3) absolument flippant en révérend vengeur et diabolique, dans un de ses meilleurs rôles, mais aussi une Dakota Fanning (WAR OF THE WORLDS, TWILIGHT 2, 3 et 5) qui compose un personnage très nuancé traduisant efficacement l’évolution de celui-ci au fil de l’histoire.
Sans conteste, BRIMSTONE vaut le déplacement sous réserve que la violence intrinsèque du propos ne rebute les spectateurs les plus sensibles.