Le projet de ce nouveau festival du film à Bruxelles est né d’un besoin de faire mieux connaître la culture japonaise à Bruxelles et en Belgique. Mis en veilleuse avant même d’avoir commencé pour cause de COVID19 en 2020, le festival voit donc enfin le jour en cette année 2021 et prendra place en deux lieux, la Salle Lumen à Ixelles et La Maison de la Poste à Tour & Taxis, respectivement entre le 17 et le 19 septembre et entre le 20 et le 24 septembre.
Et c’est le L’asbl « Japan Film Festival Brussels » dirigée par Freddy Bozzo (créateur du BIFFF) avec Francesco Serafini et Tour & Taxi qui présentent donc le premier Festival de Cinéma Japonais de Bruxelles du 17 au 24 septembre.
En pratique :
– 1ère partie du 17 au 19 septembre à la salle Lumen (à Ixelles, près de la place Flagey)
– 2ème partie du 20 au 24 septembre à la Gare Maritime / Maison De La Poste (Tour et Taxis).
Le Festival proposera des films en avant-première, tant de jeunes réalisateurs que d’artistes confirmés.
Tous genres confondus, 10 films seront projetés à l’ Espace Lumen tandis que 9 films plus anciens (rétrospective) seront à découvrir à la Gare Maritime / Maison de la Poste (Tour & Taxis).
Fidèle aux principes qu’il avait érigés pour le BIFFF, le Festival s’adressera à un public très large et mettra en avant le cinéma mais aussi l’ensemble de la culture japonaise, ainsi qu’une table ronde sur « la place de la femme dans le cinéma Japonais ».
Des animations, une exposition, et divers stands prendront place à la Salle Lumen, alors que des ateliers (culinaire, Ikebana, calligraphie, origami, démonstration d’art martiaux, défilé, concert,…) se tiendront à la Gare Maritime / Maison De La Poste (Tour et Taxis) lors de la journée sans voiture le dimanche 19 septembre 14h à 18h (entrée gratuite).
Le « Japan Film Festival Brussels » donnera une chance unique de découvrir cette riche et fascinante culture.
Communiqué de presse Film and Com
www.filmandcom.com