Janis: Little Blue Girl
Accueil Critiques Janis: Little Blue Girl

Janis: Little Blue Girl

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Amy Berg, Cat Power, Janis Joplin
Durée : 103’
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 22/06/2016

Cotation:

4/ 6

Si vous avez manqué le début:

"Pourquoi je chante? Parce que cela provoque et génère des émotions..." Ce sont là les paroles de Janis Joplin avant un concert...

 

Notre critique:

Née en 1943, morte le 4 octobre 1970. 27 ans passés entre musique, drogue et alcool, avec un début de vie plutôt difficile où les moqueries à l’école étaient incessantes et où avant le succès, Janis a été élue Ugliest Man (l’homme le plus laid).

Servi bien sûr par de nombreux extraits de concert mais aussi par une bande son au poil, le documentaire de Amy Berg montre, avec de nombreux documents à la clé et pas mal d’interviews des proches de Janis, que ce sont toutes ses différences qui ont fait de Janis Joplin, un des mythes de la pop.

Il montre aussi que pendant toutes ces années Janis n’a vécu que par et pour le chant, qu’elle était constamment en conflit avec elle-même, qu’elle n’était pas vraiment un leader de groupe et surtout que la drogue et l’alcool ont eu raison d’elle!

Et on ne peut s’empêcher de penser qu’il s’agit encore d’une terrible victime du succès, et de voir en Amy Winehouse (AMY) une descendante plus ou moins directe…