Le grand partage
Accueil Critiques Le Grand Partage

Le Grand Partage

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Alexandra Leclère, Didier Bourdon, Karin Viard, Valérie Bonneton
Durée : 102’
Genre: Comédie
Date de sortie: 23/12/2015

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Christine et Pierre Dubreuil sortent d'un dîner pas très amusant chez des amis. A peine sortis, ils tombent sur une manif dans laquelle se trouvent des voisins qu'ils n'apprécient pas très forts...

 

Notre critique:

Il était une foi une famille de beaufs et une famille de bobos qui vivaient dans le même immeuble… C’est ainsi que commence LE GRAND PARTAGE, le nouveau film d’Alexandra Leclère, conte qui se prend à imaginer comment les français moyens (ou pas) vivraient une solidarité obligatoire: l’hébergement de citoyens en situation précaire lors d’un hiver rigoureux.

Et LE GRAND PARTAGE n’épargne personne: des égoïstes, des gens qui n’assument pas leurs convictions, des personnages imbuvables et même les généreux sont sous les projecteurs grinçants d’Alexandra Leclère qui les confrontent les uns aux autres mais aussi avec leurs propres contradictions.

Film plutôt tendre envers ses personnages méchants, LE GRAND PARTAGE tient bien sûr par son côté sans concession sur un sujet plutôt sensible. Mais ce n’est pas son seul atout car l’interprétation de ces personnages extrêmes, exubérants reposent sur une pléiade de comédiens et de comédiennes de talent tous excellents dans des rôles à contre-emploi.

Et que ce soit Karin Viard (LA FAMILLE BELIER), Didier Bourdon (JACKY AU ROYAUME DES FILLES), Valérie Bonneton (FAIS PAS CI FAIS PAS CA), Josiane Balasko ou Patrick Chesnais, ils osent tous mettre leur image en danger en interprétant ces ‘affreux’ personnages, caricatures à peines voilées de nos voisins, de nos amis ou de nous-mêmes d’ailleurs…

 

Ces articles pourraient vous intéresser