Nesfarsit
Accueil Critiques Nesfarsit

Nesfarsit

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : California Dreamin'

Equipe:
Durée : 155’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 08/01/2008

Cotation:

6 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Quand un chef de gare roumain stoppe un train de l'OTAN apportant du matériel militaire au Kosovo pendant la guerre de 1999...

 

Notre critique:

Vainqueur de Un Certain Regard à Cannes en 2007, présenté au Festival de Bruxelles en juillet 2007, le premier (et dernier, puisque le réalisateur est mort d’un tragique accident de voiture en plein montage) long métrage de Cristian Nemescu est un pamphlet détourné, une farce bourrée de sens et de non-sens qui illustre parfaitement le petit esprit qui caractérise notre merveilleuse humanité.

Avec un sujet qui est, à priori, à mourir de rire, le réalisateur roumain nous convie à un morceau de bravoure sur le pire dont nous sommes capables. Bassesses, désirs consuméristes, esprit de clocher, tout y passe pour le meilleur et pour le rire… jaune, bien sûr.

A la sortie des 2h35 de projection, hormis une formidable claque dans la figure, il nous restera un regret immense: celui de ne jamais avoir le plaisir de voir les autres films d’un réalisateur qui nous aurait sans doute encore étonné de nombreuses fois…