Equipe: Eric Elmosnino, Eric Lartigau, François Damien, Karin Viard, Louane Emera
Durée : 100’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 16/12/2014
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
La famille Bélier gère une ferme. Mais la famille Bélier a une caractéristique: le père, la mère et le fils sont sourds et muets. Seule Paula, la fille, n’a aucun problème...
Notre critique:
Il fallait oser prendre comme personnages d’une comédie trois sourds dans les rôles principaux et jouer avec ce sujet délicat durant tout un film. C’est donc le pari réussi du réalisateur Eric Lartigau (PRETE-MOI TA MAIN) qui parvient à illustrer la surdité et les problèmes liés à celle-ci tout en faisant rire et sourire.
“Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique” dit M. Thomasson le prof de chant de Paula, interprété par un Eric Elmosnino en grande forme. Voilà qui résume bien l’humour décalé de LA FAMILLE BELIER.
Et si bien sûr les situations en décalage sont de formidables ressorts comiques, le film ne se contente pas de cela pour amener humour et émotions: les dialogues sont savoureux et le contenu de fond est pertinent (la jeune Paula qui ne connaît pas sa voix, les difficultés quotidiennes des sourds).
Servi par un couple très proche de nous et très sympathique –Karin Viard et François Damien-, LA FAMILLE BELIER doit aussi beaucoup à sa jeune interprète non muette, Louane Emera, une ex-concurrente de THE VOICE en 2013. Très naturelle, parfaitement en adéquation avec ce rôle très demandeur, elle amène une fraîcheur supplémentaire à une comédie tendre, intelligente et pleine d’émotions. Que demandez de plus pour les fêtes de fin d’année?