Le fils de Jean
Accueil Critiques Le fils de Jean

Le fils de Jean

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Catherine de Léan, Gabriel Arcand, Philippe Lioret, Pierre Deladonchamps
Durée : 98’
Genre: Drame
Date de sortie: 31/08/2016

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

Etienne Capelier reçoit un coup de fil d’un certain Pierre Lesage habitant le Canada qui cherche l’adresse de Mathieu, le fils adoptif d’Etienne, pour lui envoyer un colis...

 

Notre critique:

Philippe Lioret aime les histoires, mais par dessus tout il aime les personnages dans ses histoires, et comme dans TENUE CORRECTE EXIGEE, MADEMOISELLE ou JE VAIS BIEN NE T’EN FAIS PAS, LE FILS DE JEAN fait la part belle à ces derniers et à leurs relations complexes.

En partant de Mathieu, fils sans père et sans famille, et en le plongeant au milieu d’une nouvelle fratrie, Philippe Lioret sait que les antagonismes seront forts et seront aussi un terreau fertile à une histoire riche.

Bien sûr, ce type d’histoire du fils qui retrouve un père qu’il n’a jamais connu n’est ni rare ni neuve, mais ici le traitement fait toute la différence. On est beaucoup dans le non-dit qu’il soit volontaire (Pierre et Mathieu cachent aux frères qui est Mathieu) ou involontaire, et de nombreuses surprises émaillent le récit, relançant l’intérêt du spectateur qui pourrait facilement s’émousser face à une tranche de vie qui ne le concerne pas forcément.

Il est vrai aussi que Pierre Deladonchamps (remarquable dans L’INCONNU DU LAC) ou encore le canadien Gabriel Arcand (qui nous avait séduit dans LE DECLIN DE L’EMPIRE AMERICAIN), parfaitement bien dirigés, servent bien l’histoire en lui conférant toute l’émotion de leurs personnages respectifs, en ajoutant à la tendresse et la sensibilité du récit, celles de leurs interprétations.

Car si les dialogues sont bons, c’est aussi l’émotion qui passe dans le final qui fait la richesse et le plaisir de la vision du film LE FILS DE JEAN. Et il serait dommage de bouder son plaisir, non…?

 

Ces articles pourraient vous intéresser