Une vie

Une vie

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Florence Vignon, Jean-Pierre Darroussin, Judith Chemla, Stéphane Brizé, Yolande Moreau
Durée : 119’
Genre: Drame
Date de sortie: 16/11/2016

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Jeanne est une jeune fille de bonne famille éduquée en pensionnat par les soeurs. Elle passe ses journées entre les travaux de jardinage avec son père et le jacquet avec sa mère et son père.

 

Notre critique:

Adapté d’un roman de Guy de Maupassant, UNE VIE met en scène les déboires d’une jeune fille un peu naïve de bonne famille alors qu’elle décide de se marier. Après LA LOI DU MARCHE, le réalisateur Stéphane Brizé quitte donc le monde contemporain et ses problèmes de chômage pour partir vers le 19e siècle et ses problèmes entre les sexes et les classes.

Avec très peu de dialogues et une très grande place au non-dit, UNE VIE est un drame du sexe dit faible mais aussi un drame de la futilité et de l’oisiveté face à la réalité d’un monde. En épargnant le monde réel à leur fille, le baron et la baronne ne lui ont pas rendu service et ne lui ont surtout pas donné les armes pour survivre face à un mari infidèle et brutal. Ils ne l’ont pas préparé à vivre, tout simplement.

La photographie de UNE VIE est très soignée et les costumes et décors sont parfaitement recréés, mais hélas, cela ne suffit pas à à dynamiser un film trop lent, ni à rendre actuel un sujet qui semble beaucoup trop daté. Les préoccupations de Jeanne et de ses parents ne sont plus celles des jeunes d’aujourd’hui et l’on voit mal qui va s’intéresser à un tel sujet.

 

Ces articles pourraient vous intéresser