La Villa
Accueil Critiques La villa

La villa

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin, Robert Guédiguian, Serge Valletti
Durée : 107’
Genre: Drame
Date de sortie: 29/11/2017

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Maurice a un accident vasculaire cérébral alors qu’il se repose sur la terrasse de sa villa au bord de la mer. Angèle et Joseph se rendent alors à son chevet où se trouve déjà Armand, le troisième enfant de Maurice.

 

Notre critique:

En plus de 35 ans de carrière, Robert Guédiguian (MARIUS ET JEANNETTE, L’ARMEE DU CRIME, LE VOYAGE EN ARMENIE) n’a jamais renié ses origines méditerranéennes et arméniennes, ni ses comédiens fétiches, ni son amour pour un cinéma plutôt tendre et nostalgique.

LA VILLA reprend donc tous les ingrédients de son cinéma distillant volontairement une nostalgie dans ce film qui parle avec douceur de la vieillesse et du temps qui passe.

Malheureusement, au travers de cette nostalgie, Guédiguian plonge trop dans la caricature, rendant cette vieillesse trop apitoyée sur son sort et cette jeunesse trop prompte à aller de l’avant. Il manque alors de justesse mais aussi de témérité dans son propos restant trop dans le contentieux vieux vs jeunes.

A la différence de bien d’autres de ses films, LA VILLA sent un peu le manque de dynamisme, le manque de révolte face à la vie, ce qui est bien dommage pour le réalisateur de DIEU VOMIT LES TIEDES…

 

Ces articles pourraient vous intéresser