Equipe: Charlotte Gainsbourg, Hossein Amini, Michael Fassbender, Peter Straughan, Rebecca Ferguson, Søren Sveistrup, Tomas Alfredson
Durée : 119’
Genre: Film d'horreur
Date de sortie: 15/11/2017
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Dans une maison isolée au milieu de la neige et de la campagne, un homme, Jonas, vient ravitailler une maman et son fils. Violent et abusant de la mère depuis plusieurs années, il se fait appeler oncle Jonas mais est en fait le père du jeune garçon...
Notre critique:
Un flic perturbé, alcoolique et solitaire enquête sur un tueur en série qui signe ses meurtres en laissant un bonhomme de neige sur les lieux. Lorgnants forts du côté des polars nordiques, THE SNOWMAN balance des images fortes au milieu d’ellipses censées augmenter le mystère et l’angoisse.
Mais, voilà, malgré Michael Fassbender (ALIEN: COVENANT) et Charlotte Gainsbourg (LES FANTOMES D’ISMAËL) en tête d’affiche, seules restent les images chocs que l’on réservera aux amateurs du genre horreur années 90.
Le plus décevant dans ce film est sans doute la présence de l’excellent réalisateur suédois Tomas Alfredson. Réalisateur qui nous avait habitué au meilleur avec LET THE RIGHT ONE IN (MORSE) ou encore avec TINKER TAYLOR SOLDIER SPY, il n’est que l’ombre de lui-même dans THE SNOWMAN qu’il met en scène avec un méthodisme relativement plat ne parvenant même pas à la cheville des films des années 90 qu’il plagie abondamment.