Mea culpa
Accueil Critiques Mea culpa

Mea culpa

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 90’
Genre: Thriller
Date de sortie: 04/02/2014

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

3h07 du matin à Marseille. Simon se réveille après un long cauchemar. Au même moment, Franck, un flic, ami de Simon, en vient aux mains avec des dealers dans une voiture…

 

Notre critique:

Après son POUR ELLE qui avait été porté en remake sur les écrans américains, Fred Cavayé revient en France mais en apportant un peu de cinéma d’action made in US dans un polar plutôt sombre. Il met en scène l’histoire de deux hommes, deux potes dont l’un, Simon, est brisé par le poids de sa culpabilité (il a tué une femme et son fils dans un accident de voiture en étant ivre au volant) et dont l’autre, Franck, n’a plus de vie depuis le temps qu’il la consacre à son métier de flic.
Après une mise en place somme toute rapide, l’histoire s’enfonce dans une guerre entre gang dont est témoin le fils de Simon. L’action devient omniprésente, la violence aussi (ce n’est pas le film qui va redorer le blason de Marseille), le rythme suit mais pas le fond du polar qui ne prend pas corps au milieu des passages à tabac, des morts et des combats incessants.
Dommage, car la fin vient sauver un peu le tout, et avec des acteurs comme Gilles Lellouche et Vincent Lindon, il y aurait eu matière pour Fred Cavayé à faire un polar beaucoup plus solide, surfant mieux sur suspens et psychologie…