Out of the Furnace
Accueil Critiques Out of the Furnace

Out of the Furnace

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Les brasiers de la colère

Equipe :
Durée : 116’
Genre : Drame
Date de sortie : 04/02/2014

Cotation :

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Sur un drive-in, un couple regarde un film. Harlan, l’homme, est de mauvaise humeur et maltraite la femme qui l’accompagne. Un homme dans la voiture à côté décide d’intervenir et de lui faire la morale. Harlan se met en colère et le frappe à mort...

 

Notre critique:

Situé quelque part dans le “Rust Belt” (littéralement la ceinture rouillée), une région d’industries lourdes au nord-est des Etats-Unis en pleine décrépitude, OUT OF THE FURNACE est avant tout un film sur une région qui a subit de plein fouet des crises successives entraînant l’abandon des grosses industries et une dépopulation en masse.
Et ce n’est pas un hasard si le récit se situe pendant la période d’élection d’Obama car bien sûr l’espoir d’un retour vers la prospérité plane en filigrane autour de personnages complexes extension d’un milieu social complètement défavorisé.
Et tout le récit s’emmanche plutôt bien avec une mise en scène de Scott Cooper (CRAZY HEART) qui rend l’atmosphère de dépression encore plus lourde, parfois proche de celle d’un DELIVERANCE, jusqu’au moment où le récit bascule dans une simple histoire de vengeance.
Dès lors, l’histoire change de point de vue, délaissant le point de vue économique et social pour aller se perdre dans une violence vengeresse qui rappelle bon nombre de films américains. Et malgré l’excellente prestation des acteurs (Christian Bale magnifique, Casey Affleck plus borderline que jamais et Woody Harrelson en malfrat violent), on ne revient jamais vers le coeur du récit qui s’achèvera comme tous les autres sur un constat d’échec pour tous les personnages…