Equipe: Benoît Magimel, François Cluzet, Gilles Lellouche, Guillaume Canet, Marion Cotillard
Durée : 154’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 19/10/2010
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Notre critique:
Nouveau film derrière la caméra de Guillaume Canet (le troisième après MON IDOLE et NE LE DIS A PERSONNE), LES PETITS MOUCHOIRS commence par un plan mémorable se terminant brutalement… Le ton est donné: il ne s’agira pas d’une comédie même si l’humour est omniprésent (mais peut-être est-ce celui du désespoir).
Mais au-delà du drame, c’est bien de l’amitié qu’il va s’agir dans tout le film, cette amitié parfois galvaudée, maltraitée, bourrée de secrets, étouffée par les ego de chacun, mais qui se nourrit de tout cela pour donner à notre animalité ce caractère humain.
Et les nombreuses blessures de cette galerie de personnages dans lesquels nous nous reconnaissons inévitablement nourrissent superbement une histoire dont la forme n’est pas sans rappelée un VINCENT, FRANCOIS, PAUL… ET LES AUTRES. Et si Guillaume Canet réussit une très belle mise en scène, il fait, à l’instar d’un Claude Sautet, oeuvre d’un sens remarquable dans sa direction d’acteurs qui se repose sur un casting formidable, il faut bien le dire, car cette bande d’amis, nous voudrions tous en faire partie…
De Cluzet à Magimel, en passant par Gilles Lellouche ou par Marion Cotillard, tous sont exceptionnels, magnifiant les relations amicales, servant au mieux le scénario d’un Canet décidément inspiré! Ne perdez pas de temps, courrez voir cette ode à l’amitié et à ses petits secrets…