The Château
Accueil Critiques The Château

The Château

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 90’
Genre:
Date de sortie: 04/03/2003

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Deux frères américains, Graham et Allen, longtemps séparés, apprennent qu'ils ont hérité d'un château, légué en France par un grand oncle décédé dont ils ignoraient l'existence. Graham est blanc. Allen, son frère adoptif qui s'obstine à se faire appeler Rex, est noir. Partis en France pour acquérir cet héritage inattendu, ils surgissent un jour sans avoir prévenu le personnel, et brandissent le testament qui leur attribue le château. Les choses auraient été beaucoup plus simples si au moins un des deux pouvait dire une petite phrase en français...

 

Notre critique:

THE CHATEAU est un film indépendant dans la plus pure acception du terme, i.e. réalisé avec un budget minimaliste. Filmé caméra à l’épaule, avec un grain ‘vidéo’ évident et une lumière naturelle et une grosse partie d’improvisation, il a été présenté à Deauville en 2001.

THE CHATEAU est l’histoire d’un choc culturel quelque peu caricatural et donc d’une confrontation un peu convenue. La problématique de l’histoire du film est totalement engendrée par la barrière de la langue entre les deux personnages principaux et leurs rencontres. Au fur et à mesure, le récit devient plus une forme de critique des Américains plutôt que des travers des français. Les deux frères prennent conscience petit à petit de leur superficialité…

En définitive, THE CHATEAU est un film sympathique, vivifiant comme peuvent l’être certains films indépendants malgré ses défauts inhérents à son amateurisme.