La Tête de maman
Accueil Critiques La Tête de maman

La Tête de maman

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 95’
Genre: Drame
Date de sortie: 17/07/2007

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

Lucille, dite Lulu, est une fille de 15 ans d'apparence fragile mais qui n'hésite pas à se battre quand il faut! Lucille est intriguée depuis de nombreuses années par l'attitude de sa mère: depuis qu'elle est petite, elle la voit s'asseoir chaque jour sur un banc dans le jardin et se perdre dans ses rêves...

 

Notre critique:

On pourrait commencer cette histoire par: il était une fois une petite fille qui voulait entrer dans la tête de sa maman pour comprendre ce qui s'y passe… Cela préciserait le ton de fable qui baigne tout le film mais aussi la difficile mission que se fixe la petite Lulu face à sa maman dépressive…

Mais LA TETE DE MAMAN, présenté au Festival du Film de Bruxelles, c'est aussi plus que cela, c'est un film sensible qui se cache souvent derrière le paravent de l'humour tendre. C'est aussi une intrigue car cette mère dépressive et triste qui a autrefois pu se déguiser en vahiné est une énigme pour Lulu qui va se lancer dans une véritable enquête sur le passé de sa mère. Et c'est enfin, un film qui aborde l'adolescence et la difficulté de se positionner dans une société adulte.

Pour traduire toute cette poésie, cette tendresse, il fallait des interprètes à la hauteur, à commencer par Chloé Coulloud, véritable révélation du film, qu'il faudra suivre dans sa future carrière car son jeu est juste et très prometteur. Pour le reste du casting, que ce soit Karin Viard en mère dépressive qu'éclaire de temps en temps un sourire ou Kad Merad qui confirme tout le bien que l'on pense de lui, il est à la mesure de la mise en scène de Carine Tardieu (dont c'est le premier long métrage!) qui a su laisser la place aux silences pour le plus grand plaisir du spectateur…