Titre français : Election II
Equipe:
Durée : 92’
Genre: Suspense policier
Date de sortie: 17/07/2007
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Les nouvelles élections se préparent et l'actuel Délégué Général désigne ses favoris dans la présence de ses filleuls. Parmi eux se trouve Jimmy, talentueux homme d'affaire qui a pour unique souhait d’enfin quitter la triade à jamais...
Notre critique:
Suite évidente d’ELECTION, ELECTION 2 confirme la volonté de Johnny To de faire une fresque plus ample, plus forte qui lorgne définitivement du côté de la trilogie des THE GODFATHER de Francis Ford Coppola.
La mise en scène s’affirme ici comme l’instrument parfait du propos -plus que dans le premier- tant les plans et les points de vue sont soignés. Johnny To se permet ici des cadres plus larges qui lui servent à résumer la situation en un seul plan, il atténue tous les tics de mise en scène et varie ses techniques dans chaque plan afin de ne jamais lasser. Alternant des moments de luttes d’influence plus que de force avec des scènes d’une violence à l’état brut (le démembrage des hommes de Lok), le réalisateur et ses scénaristes tissent une véritable trame au contenu de l’histoire.
ELECTION 2 renforce aussi grandement le côté politique du propos. Cette fois-ci les triades deviennent même un moyen politique d’asseoir le pouvoir de la Chine à Hong Kong. Cet aspect plus politique, voire économique enrichi aussi l’ensemble du film, lui donnant ainsi une une dimension supplémentaire qui fait de ce ELECTION 2 un film à ne manquer sous aucun prétexte.