Titre français : L'orphelinat
Equipe: Belén Rueda, Fernando Cayo, Juan Antonia Bayona, Roger Príncep, Sergio G. Sánchez
Durée : 100’
Genre: Drame
Date de sortie: 04/03/2008
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d’autres enfants qu’elle aimait comme ses frères et soeurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l’intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l’imagination de Simon, qui commence à se livrer à d’étranges jeux avec "ses amis"... Troublée, Laura se laisse alors aspirer dans l’univers de Simon, convaincue qu’un mystère longtemps refoulé est tapi dans l’orphelinat...
Notre critique:
Si EL ORFANATO fait penser au début à l’atmosphère et à aux idées du TOUR D’ECROU, et si il plante clairement l’ambiance dans le côté gothique du fantastique, il diverge rapidement de ce grand frère un peu pesant et joue beaucoup plus sur une histoire complexe aux ramifications multiples qui viennent enrichir une histoire de fantômes, que sur un simple cas de hantise classique.
Du côté mise en scène, le réalisateur Juan Antonia Bayona réussit une atmosphère sombre et inquiétante et une très bonne montée dans l’angoisse, progressive et bien maîtrisée. De bonnes idées tout au long du récit (la séance de spiritisme pas comme les autres, le jeu de piste avec les fantômes) viennent encore renforcer la richesse de cette histoire fantastique.
Et pour couronner le tout, Belen Rueda (vue déjà dans l’excellent MAR ADENTRO aux côtés de Javier Bardem) porte le film sur ses épaules en composant un personnage vecteur de l’angoisse de l’histoire. Elle traduit subtilement tous les états d’âme d’une femme fragilisée et réceptive aux manifestations de l’au-delà.
EL ORFANATO est un véritable succès en Espagne et a raflé de nombreux prix aux Goya (Les Cesar espagnols), gageons qu’il trouvera son public chez nous car il le mérite…