Titre français : Les Femmes de l'ombre
Equipe:
Durée : 120’
Genre: Drame
Date de sortie: 04/03/2008
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération.
Notre critique:
On ne peut pas dire qu’entre BELPHEGOR et ARSENE LUPIN, le réalisateur Jean-Paul Salomé nous aie vraiment convaincu et hélas, LES FEMMES DE L’OMBRE ne parvient pas non plus à nous convaincre des talents de son réalisateur.
Cette mission d’extraction d’un géologue britannique en Normandie grâce à une équipe de cinq femmes fait fort penser au début à une sorte de 7 mercenaires avec le recrutement traditionnel de ce genre d’équipe… D’emblée, on sent que LES FEMMES DE L’OMBRE bascule plus du côté purement fictionnel que réaliste, et l’opération de sauvetage, bien préparée et bien mise en scène, confirme ce côté-là.
Ensuite, le bon rythme de l’ensemble, sans cassure, conforte le film dans le genre action mais ne parvient jamais à convaincre au niveau des personnages qui restent très superficiels et caricaturaux. Beau gâchis donc que ce film qui nous propose un beau casting de comédiennes (Julie Depardieu, Sophie Marceau, Marie Gillain et Deborah François notamment), qui ne l’exploite jamais, et qui au contraire, le ridiculise…