Du vent dans mes mollets
Accueil Critiques Du vent dans mes mollets

Du vent dans mes mollets

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 89’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 21/08/2012

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

1981. Rachel a huit ans. C'est la rentrée et elle angoisse un peu... Du coup, sa mère voudrait qu'elle consulte une psychologue...

 

Notre critique:

Un père dans les cuisines Mobalpa (Denis Podalydès toujours excellent), une mère juive presque abusive (Agnès Jaoui parfaite), voilà un contexte plutôt délicat pour une jeune enfant de bientôt neuf ans. Heureusement pour cette dernière, Valérie, une fille plutôt délurée, est son amie, sa seule amie faudrait-il dire…
Après le très réussi LA TETE DE MAMAN, Carine Tardieu poursuit son exploration de l’enfance et des relations mère/fille parfois très houleuses avec DU VENT DANS MES MOLLETS. A nouveau donc, la réalisatrice/scénariste s’attache à cette délicate exploration qui sous-tend tous les rapports entre femmes, qu’elles soient mères, filles ou amantes.
Mais Carine Tardieu ne s’arrête pas là, elle propose aussi une véritable réflexion sur la femme et sa place dans la société des années 80, décennie particulière qui donne le ton de l’ensemble du film. Elle ose basculer la comédie dans le drame (la mort de Valérie) sans pathos mais avec une touche de sensibilité qui plaira certainement à tous les publics.